Notre histoire

Tout l’esprit de S.E.V.E est clairement et simplement dans son nom :

S : sylviculture
Qui est le premier point, car sans elle, il n’y aurait pas d’avenir…
SEVE exploite sur nos massifs auvergnats en s’engageant dans une gestion pérenne, la plupart du temps lors d’éclaircies et coupes d’amélioration, mais aussi par reboisement de feuillus ou résineux suite à des coupes définitives ou sanitaires….
L’engagement de vouloir planter un arbre en Auvergne par stère de bois de chauffage acheté, n’est qu’un premier pas dans ce sens…
SEVE exploite, en très grande partie, dans des forêts suivies par des gestionnaires certifiés et même plusieurs ayant le label Prosylva.
La logique  de brûler du bois de chauffage n’a, pour moi, que de sens si cette énergie est consommée proche de son lieu d’exploitation, avec un impact transport le plus faible possible.
Le choix de séparer le prix du bois bûche, de celui du transport, a pour but d’inciter les consommateurs à chercher des fournisseurs le plus local possible.

E : exploitation
Seve sas ne possède pas de machine en nom propre, mais préfère s’appuyer sur une dizaine de partenaires locaux fiables, qui restent toujours les mieux placer pour s’adapter aux conditions météo qui sont, le plus souvent, la cause des dégâts des exploitations forestières.
Ainsi , nous achetons directement en forêt tout type de bois: feuillus, résineux, bois d’œuvre ou de trituration, etc.
Les bois sont ensuite livrés à tout le maillage de scieries locales avec qui nous sommes partenaires.
Le monde de la forêt n’est pas meilleur que les autres, et l’expérience a montré qu’il est judicieux de choisir les scieries, conseils et prestataires avec lesquels nous travaillons.

V :  vente
Ce mot est principalement lié à la vente de bois de chauffage aux particuliers, mais aussi de traverses paysagères, de piquets de clôture, de sciage de feuillus précieux (plan de travail …), de bois de construction (charpente …), etc.
Le but est encore une fois de fournir des produits dont on connaît l’origine …
Je peux ainsi assez facilement vous dire d’où proviennent les bûches livrées, en fonction de leur essence, ainsi que le lieu d’exploitation de votre plan de travail, de votre car-port, ou des traverses de votre terrain de pétanque!

E : estimation
Mon activité à Issoria m’ayant permis d’estimer des dizaines de millier d’hectares en feuillus ou  résineux, et cela dans tous les grands massifs de France, je peux assez facilement et rapidement donner une valeur d’un bien forestier, que ce soit pour un investissement ou une succession.
La diversité des estimations sur toute la France m’a aussi beaucoup appris sur les différentes façons de gérer, de vendre, d’exploiter, de renouveler la forêt et m’a enseigné, selon la culture locale de chaque région, la gestion de certaines essences forestières et l’incapacité, parfois, à voir se profiler le changement climatique et de trouver les solutions que l’on peut mettre en place pour y faire face.

Ainsi, cet historique, cette envie de local, de partenariat fort, de respect de l’environnement et de conviction a donné ce qu’est SEVE sas

Nos derniers projets et réalisations :
L’augmentation du stockage de bois sur dépôt (plus de 2000 stères de bois de chauffage stocké).
Le montage d’un bâtiment de 1200 m² afin de stocker un maximum de bois à l’abri, dans le but de fournir du bois le plus sec possible même en plein hiver !
Et la participation logique au Groupement Forestier « Nos forêts d’Auvergne » qui revient sur le savoir faire qu’avait mis en place la caisse d’Épargne avec Issoria, tout en apportant une taille plus modeste et locale.

PROMO DE PRINTEMPS

Vous souhaitez du bois de chauffage à brûler pour la saison prochaine,
nous vous proposons du bois mi-sec, à finir de sècher chez vous :
4€ de moins/stère

Nous trouver

Site de Riom

Maupertuis
63200 RIOM

Site de Madriat

Parc à bois – Route d’Ardes
63340 MADRIAT