-

Nos Forêts d'Auvergne

GF « Nos Forêts d'Auvergne » en 10 points !

  1. Ce groupement forestier a pour but de permettre à un maximum de personnes de devenir propriétaire forestier.
    Ainsi, le montant d’une part a été fixé à 500 €, alors que la plupart des placements bancaires forestiers se placent directement au plafond fiscal de 6250 €/personne…
  2. L’objectif n°2 de ce groupement est que les forêts soient locales ! ! Afin que chaque «co-propriétaire » (ou associé) puisse y aller, constater, apprendre, comprendre et toucher du doigt son investissement.
  3. L’intérêt financier, loin d’être négligeable puisque, avec un crédit d’impôt de 25 % dès la première année, en gardant sa part pendant 8 ans, représente déjà un placement à plus de 3%/an.
    A cela se rajoute les éventuels prélèvements forestiers, ou la prise de valeur de la part (ce qui est actuellement l’objet du GF).
  4. Nombre d’associés sont des acteurs de la filière (scieurs, exploitants, gestionnaires, administrateurs, transformateurs …) afin de diversifier la connaissance, l’approche et l’autocritique de l’opération, et d’apporter des solutions techniques et commerciales à toute problématique …
  5. Donner la possibilité à chaque investisseur d’être co-propriétaire de plusieurs dizaines d’hectares, sans avoir des dizaines de milliers d’euros en forêt !
  6. Possibilité d’apporter aussi une parcelle forestière dont on est propriétaire et devenir ainsi associé, ou alors vendre sa parcelle au GF et (ou pas) réinvestir dans le GF afin de profiter de l’avantage fiscal et de rester encore en partie propriétaire.
    L’intérêt supplémentaire pouvant être, parfois, d’apporter une gestion forestière à un bien qui n’en n’a jamais eu.
  7. La gestion durable sur l’ensemble de la propriété est une obligation, ainsi, cela correspond à nos convictions et impose celle-ci a toute parcelle qui se rajoute, d’où l’intérêt de rejoindre le GF.
  8. La propriété, même partagée, apporte les avantages basiques : de se balader chez soi, de cueillir des champignons, de couper du bois (après achat au groupement et autorisation du gestionnaire) etc, toute autre demande devant être validée par l’ensemble des associés.
  9. Créer une solution d’investissement pérenne, écologique et locale. Du point de vue territoire et du devenir des produits issus des forêts. Et apporter un aspect pédagogique, enrichissant sur les méthodes de gestion et sylviculture (puisque partagées entre associés).
  10. Avoir des parcelles dispatchées sur l’ensemble de notre territoire d’Auvergne afin que chaque investisseur puisse avoir au moins une parcelle à proximité de chez lui tout en cherchant, à l’avenir, à massifier chaque poche locale.

Plus nous serons, et plus les possibilités d’investissements, de cohérence et d’échange seront grandes …

Nous trouver

Site de Riom

Maupertuis
63200 RIOM

Site de Madriat

Parc à bois – Route d’Ardes
63340 MADRIAT